- Le problème et l'opportunité
- Les arguments
- Connaissances de base
- Investissements BNS
- Tout dans un seul document
Revendication 1 : Plan de transition
La BNS et la FINMA publient en 2022 un plan commun avec des mesures concrètes concernant la politique monétaire et la réglementation des marchés financiers, qui détaille comment elles contribuent de manière proactive et efficace à la mise en œuvre de la trajectoire de 1.5°C d’ici 2040 (=zéro net) et à la restauration complète de la biodiversité d’ici 2050.
Revendication 2 : Investissements de la BNS
Réorienter le placement des actifs de la BNS en accord avec la trajectoire de 1.5°C et l’objectif de biodiversité. Cela implique :
Revendication 3 : Régulation du système financier suisse
La BNS collabore avec la FINMA et les responsables politiques afin de prendre toutes les mesures nécessaires pour réguler l’ensemble de la place financière suisse conformément à l’accord de Paris et à la Convention sur la diversité biologique. Cela comprend au minimum :
Revendication 4 : Implication de la société civile et responsabilité démocratique
La BNS doit mettre en œuvre une plus grande implication de la société civile et des expert·e·s externes dans son processus de décision, en introduisant des consultations publiques régulières et de nouvelles formes de rapports au Parlement.
Revendications aux politiques et à la FINMA
Toutes les demandes formulées doivent être soutenues par des interventions politiques. De plus le parlament doit adapter la loi sur la BNS et précise que la BNS doit contribuer activement à la réalisation des objectifs de la Suisse en matière de climat et de biodiversité, car cela contribue directement à garantir les mandats de stabilité des prix et des marchés financiers.
Télécharger l'ensemble du document de revendication, avec des explications et des exemples positifs
Nos préoccupations et revendications devraient être complétées et actualisées en permanence. Pour les revendications actuelles, nous nous sommes délibérément concentrés sur la problématique du climat et de la biodiversité, ce qui ne signifie pas pour autant que les problèmes sociaux ne sont pas importants à nos yeux. Nous observons notamment avec inquiétude l’augmentation des inégalités. C’est pourquoi nous invitons toutes les organisations, tous les partis et tous les individus - et notamment la BNS - à nous faire part de leurs réactions, de leurs idées ou de leurs contributions et à collaborer avec nous.
Ziel der Forderungen
Wie sind die Forderungen aufgebaut?
Weshalb fordern wir Netto-Null bis 2040?
Weshalb fordern wir diese unterschiedlichen Zeitschritte (Reduktion der Treibhausgasemissionen von mindestens 50 % bis 2025, von mindestens 70 % bis 2030 und von Netto-Null bis 2040)?
Weshalb fordern wir die vollständige Wiederherstellung der Biodiversität?
Weshalb fordern wir die vollständige Wiederherstellung der Biodiversität bis 2050?
Sources et références
© 2022