- Le problème et l'opportunité
- Les arguments
- Connaissances de base
- Investissements BNS
- Tout dans un seul document
Directeurs et directrices des finances, prenez vos responsabilités!
Le 7 octobre 2022, Campax a rappelé aux directeur•trices cantonaux des finances, par le biais de lettres personnelles et d’une action avec banderole, qu’ils n’avaient toujours pas fait de la BNS, une institution respectueuse du climat. Cela fait déjà plus d’un an que le Tour du Climat a eu lieu : la tournée à vélo de Campax dans les 26 cantons suisses, au cours de laquelle une pétition a été remise aux directeur•trices des finances de chaque canton. Il leur a été demandé d’assumer leur responsabilité en tant qu’actionnaires principaux de la Banque nationale suisse (BNS) et d’amener cette dernière à agir face à la crise climatique. A l’exception de Bâle-Ville, du Jura et de Genève, la plupart des cantons n’ont malheureusement pas encore donné suite à cette demande. Lire la suite
Hubs BNS cantonaux
Les cantons sont les principaux actionnaires de la BNS et ont la possibilité d'assumer leur responsabilité d'actionnaires. Il appartient également aux cantons de convaincre la BNS que la stabilité financière ne sera garantie que si le climat cesse de se réchauffer et que la biodiversité augmente à nouveau.
Pour que les administrations cantonales deviennent actives et s'occupent de la BNS, elles ont besoin d'un coup de pouce. C'est pourquoi la coalition SNB soutient la mise en place de hubs cantonaux qui se chargent de cette tâche et cherchent le dialogue avec les administrations.
Tu veux t'engager localement pour faire bouger la BNS ? Contacte le hub de ton canton :
Les membres de la coalition BNS ont commencé à diffuser à différentes occasions les connaissances sur le levier de la BNS et les arguments pour lesquels la BNS devrait vraiment changer. Les ateliers se poursuivent par des échanges sur la manière d'augmenter la pression sur la BNS et sur ce que chaque personne ou organisation peut apporter. C'est avec plaisir que nous nous rendrons à votre manifestation ou au sein de votre organisation.
Assemblée populaire sur la BNS
Le samedi 30 avril 2022, des personnes engagées issues de la société civile se sont réunies sur la Bürkliplatz à Zurich pour parler de ce que la Banque nationale ignore : La crise climatique. Lire la suite
Assemblée des actionnaires de la BNS
Le 29 avril 2022, Campax et des activistes du mouvement pour la justice climatique ont rappelé aux actionnaires de la Banque nationale suisse leur responsabilité. Les cantons, en tant qu'actionnaires principaux, et tous les autres actionnaires sont coresponsables du fait que la Banque nationale continue d'alimenter la crise climatique. Une grande bannière a été brandie à l'entrée et des flyers avec nos arguments et des cartes de visite avec des codes QR vers nos documents ont été distribués aux participant-e-s devant la porte d'entrée.
Remise de la pétition pour la succession de Fritz Zurbrügg
Près de 10 000 personnes ont signé la demande adressée au Conseil fédéral et au Conseil de banque pour que le successeur de Fritz Zurbrügg s'engage clairement à lutter contre le réchauffement climatique et l'appauvrissement de la biodiversité et démontre qu'il dispose des compétences nécessaires pour orienter les activités de la BNS vers les objectifs de l'Accord de Paris. Vers la pétition
Le 6 décembre 2021, Saint-Nicolas et Schmutzli se sont rendus dans le bureau de Thomas Jordan avec un énorme fitz et un sac en toile de jute. Car cette année encore, sous sa direction, la BNS a investi des milliards dans des entreprises pétrolières et gazières, favorisant ainsi massivement la catastrophe climatique, la destruction de l'environnement et les violations des droits de l'homme. Bien que le directeur de la banque l'ait promis haut et fort, il n'est toujours pas sorti du sale business du charbon. Il n'est donc pas étonnant que le patron de la Banque nationale ait refusé de se montrer au Père Noël.
Campax: Tour du Climat
Campax a organisé une tournée à vélo dans toute la Suisse du 14 août au 18 septembre. L'attention a été attirée sur le fait que les cantons, en tant que copropriétaires de la BNS, peuvent et doivent s'engager pour que la BNS aligne sa politique de placement et sa politique de stabilité du système financier sur l'accord de Paris sur le climat. Dans chaque canton, les revendications ont été déposées personnellement auprès des directeurs des finances.
Debout pour le Changement 2021
Une semaine d'action sur la place financière suisse a eu lieu début août 2021. La semaine d'action s'est terminée le 6 août par une action créative devant la Banque nationale. Les investissements sales de la BNS, par exemple dans Duke Energy, ont été dénoncés. Une manifestation a ensuite eu lieu à la BNS. On a exigé de la BNS la transparence des flux financiers, pas d'argent pour les énergies fossiles, la régulation des banques et la répartition des bénéfices dans le respect du climat. La semaine d'action a été organisée par l'alliance Rise Up For Change. Plusieurs organisations soutiennent le groupe. Lire la suite
© 2022