- Le problème et l'opportunité
- Les arguments
- Connaissances de base
- Investissements BNS
- Tout dans un seul document
➨ Pour les investissements : https://www.notre-bns.ch/new-investissements-estimes
➨Sur les recherches : https://www.notre-bns.ch/investissements-nuisibles-bns
La Banque nationale suisse avec sa politique monétaire, sa politique de placements et sa réglementation des marchés financiers ne doit plus avoir d'effets nuisibles, mais devenir - avec l'ensemble du secteur financier suisse - une force positive pour un changement juste et écologique.
Cette semaine, la Banque nationale suisse (BNS) a soutenu la banque fossile en crise Credit Suisse avec 50 milliards. Mais les conditions dans lesquelles le Credit Suisse a reçu cet argent ne sont absolument pas claires. Un scandale démocratique !
Signez donc dès maintenant notre pétition « Leurs scandales, notre argent public: ça suffit ! »
L'argent de notre banque nationale est investi à hauteur de milliards dans le maintien du réchauffement climatique et de la perte de biodiversité. En s'accrochant aux vieux schémas et habitudes, elle freine le changement nécessaire et maintient les structures qui font de notre terre un désert. Nous sommes toutes et tous d'accord pour dire que notre argent ne doit plus servir à détruire les bases de notre existence. C'est pourquoi nous demandons à la BNS de se débarrasser de ses œillères, de prendre au sérieux les dernières découvertes scientifiques, de modifier son comportement sur cette base, de s'engager activement en faveur de l’humain et de l'environnement et de mener ainsi enfin une politique monétaire dans l'intérêt général du pays, comme l'exige son mandat.
En fin de compte, ce n'est pas une question de possibilité, mais de volonté.
Cher Monsieur Jordan, cher Monsieur Schlegel, chère Madame Mächler et tous les autres décideur·euses, êtes-vous prêt·es à prendre de nouvelles décisions à ce sujet ?
Les revendications présentées ici montrent les premières étapes possibles et nécessaires pour y parvenir.
Un nombre croissant de personnes s'inquiètent du fait que la BNS ne soit actuellement pas en mesure de relever les défis de la crise climatique et de la biodiversité et que sa politique monétaire, sa politique de placements et sa réglementation des marchés financiers alimentent la crise climatique et la perte de la biodiversité. Par conséquent, une coalition de la société civile qui regroupe des organisations et des individus partageant la même vision et les mêmes revendications s'est formée en 2021 avec le soutien de l'Alliance climatique.
La coalition BNS regroupe des organisations telles que le Collectif BreakFree Suisse, Campax, Fossil Free Suisse, Greenpeace, WWF Suisse, le Forum Geldpolitik, des membres de la Grève du Climat et d'autres personnes. Les organisations travaillent de manière indépendante et s'associent parfois pour des projets communs.
© 2022
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Duis sagittis et dui nec ultricies.Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Duis sagittis et dui nec ultricies.Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Duis sagittis et dui nec ultricies.